Vous voulez marcher 30 km à côté de la mer? Si oui, j’ai une idée pour vous — faites la randonnée de Marseille à Cassis par le Parc National de Calanques. On l’a fait complètement…
Sans voiture!
D’abord, on a pris le train SNCF de Saint-Étienne à Lyon. On a passé une demi-journée là-bas avant prenant un autre Flixbus de Lyon Gare Perrache à Marseille Gare St-Charles.
C’était 23h à peu près, mais heureusement le métro de Marseille fonctionne tard donc on a pris le ligne M2 de la Gare St-Charles à la station Périer (4 arrêts). La carte de deux voyages coûte 3,50 euros.

Dans le quartier de Périer, on a passé une nuit dans un hôtel incroyable! Comme un appartement, il avait une cuisine, un salle de jour, une chambre, une grande salle de bains avec une baignoire! Tout pour ~30 euros. Je ne pouvais pas le croire.
Le lendemain, on a pris le bus 19 (en utilisant la même billet. On a acheté deux voyages et déjà utilisé un pour le métro, donc il a resté un voyage) au terminus: Madrague de Montredon. Vous pouvez entrer le Parc National des Calanques par ici

Les randonneurs en France ont de la chance. Les sentiers sont normalement bien marqués partout. Pour cette randonnée de presque 30 km, on a suivi la Grande Randonnée no. 51, marquée avec un drapeau rouge et blanc.

Sur ce chemin, j’ai vu les meilleurs vues qui rassemblent à Big Sur en Californie.

Mais faites attention. La route est longue et il faut apporter des choses à manger. Il n’y a pas de villages ou magasins en route à Cassis. On a pris des biscuits, des saucissons, des fruits, des yaourts, du pain, etc. Sinon, vous auriez une araignée au plafond!

À la fin, c’était une compétition entre nous et le coucher du soleil. Après 25 km, on était absolument fatigué. Un groupe des grimpeurs nous sont passés. J’étais jalouse parce qu’ils ont tous eu leurs propres lampes frontales. Par contre, nous, on a eu juste la mienne et deux portables.
Finalement, on est arrivé à Cassis dans la nuit. Faim, fatigué, soif, et en ayant mal à pieds et à genoux. Pour le dîner, on a mangé pour la première fois une marmite marine avec des crevettes, des moules, et du fromage qui nous a redynamisé.
L’hôtel où on a passé une nuit s’appelait L’Hôtel du Commerce. C’était pas mal, mais les cloches à côté étaient très bruyantes!

Le lendemain, on est parti pour la prochaine rando sans oubliant manger une délice de Cassis pour le petit déjeuner. L’histoire continue mais pour l’instant, je vais prendre une pause :)

Qu’est-ce que vous voulez apprendre? Ces articles vous plaisent? Voudriez-vous manger une délice comme ça?
À la prochaine.