Une nouvelle expression que j’adore.
J’ai trop de pain sur la planche.
Quelle expression française! Bien sûr, dans la façon typique de la France, il s’agit du pain.
Ça veut dire, en fait, qu’on a trop de choses a faire.
Bon, j’ai mon boulot comme assistante d’anglais au lycée et au collège. Je gère ma newsletter et écris presque tous les jours. J’essaie d’améliorer mon français. Je profite de la région et voyage quand je peux.
Mais il y a encore quelque chose d’autre qui me tire…
Ces fêtes de Saint-Étienne. Dès ma première semaine en ville, j’entends partout que les Stéphanois (les gens qui vivent à SaintÉ — le surnom de la ville) sont vraiment chaleureux et accueillants.
J’habite ici depuis six semaines et j’ai déjà assisté à trois fêtes gratuites dans toute la ville, organisées par la ville ou ses partenaires.
L’Accueil des Nouveaux Stéphanois, le 5 octobre
Trop mignon. Un samedi matin avec la musique jazz, un visite de l’Hôtel de Ville, une rencontre avec la Mairie et le directeur du protocol, des représentants des associations culturels et sportifs ainsi que des organisations publiques comme le fournisseur d’eau, et des hors-d’oeuvres très délicieux. Pensez aux macarons des saveurs saumon, fromage, et calamar ainsi que des saucissons, des petits gateaux, et du café. Parmi la groupe là, c’était nous qui ont voyagé le plus loin. Parmi les Parisiens, les Clermontois, les Lyonnais, on était les seuls non-Français! C’est peut-être je me sens vraiment accueillie par les Stéphanois — on est différent que les autres.
La Fête du Livre, du 17 au 20 octobre
C’était absolument parfaite pour moi! J’adore les livres, même si je n’avais pas d’habitude de lire en Français. J’étais étonnée par la participation. Il y avait du monde. Il pleuvait presque toute la semaine, et malgré tout, les Stéphanois ont venus pour les spectacles comme les mots en théâtre, les mots en magie, les mots en danse. À la fin, j’ai assisté à seulement un spectacle (un mots en danse) qui s’agitait un danseur qui a interprété un nouveau roman “49 jours, je compterai sur toi” par C.S. Quills. Franchement, je ne l’ai pas aimé beaucoup parce que je ne l’ai pas compris très bien. C’est à moi.
Dehors, les bouquinistes ont vendu des livres des tous sujets, mais j’ai trouvé les plus impressionnantes les vieux livres et les vieux bande-dessinées des années 50s. J’en ai acheté une comme cadeaux :)
Après cet événement, je réfléchissais et rendu compte qu’aux États-Unis, je n’avais jamais assisté à quelque chose similaire. Les fêtes littéraires sont fait comme promotion ou publicité pour l’auteur.
Pléiades, le 1er festival des arts numériques, du 5 au 9 novembre
Comme une chasse au trésor, cette fête nous a permis à découvrir la ville et ses magasins. Les expositions ont eu lieu dans des endroits comme un cafés, un bijouterie, un magasin de meubles, un boutique, et un cinéma. Mon exposition préférée? Une sculpture sur glace qui répond à l’électricité statique. Quand je l’ai touchée, la sculpture a fondu, s’est éclairé, et a produit de la musique. Pour quelqu’un qui n’aime pas trop les arts numériques et qui préfère les arts classiques, c’était impressionnante quand même.

Voilà. C’est tout pour l’instant. Quelle est votre fête préférée parmi ces trois dont j’ai parlées? Dites-moi!